ESPACE Fitness

Le fitness est un sport que nous connaissons tous et qui rassemble un grand nombre d’activités et de règles de vie. Ses objectifs et ses bienfaits sur la santé sont considérables et le fitness présente de nombreux intérêts pour les étudiants et autres pratiquants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fitness et les cours proposés dans notre salle de sport.

LES BÉNÉFICES

En tant qu’activité physique entière et complète, le fitness peut véritablement nous aider à rester en forme. Il permet de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité, ou de maintenir son poids de forme sur la durée. On se sent plus à l’aide, plus capable et plus en confiance. Le fitness sculpte la silhouette, tonifie les muscles, etc. De même, et comme toutes les activités sportives, cette discipline permet de rester en forme et en bonne santé. Elle est particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque et cardiovasculaire. Et ce n’est pas tout. 

De façon générale, le sport aide à profiter d’un sommeil de meilleure qualité et de lutter contre les différents troubles qui peuvent l’affecter. Il s’agit notamment des difficultés d’endormissement, des insomnies, etc. Il est aussi une excellente solution pour se défouler et lutter contre le stress ainsi que l’anxiété. Enfin, il est un facteur de cohésion et de socialisation : idéal pour se faire des amis et progresser en groupe. 

athletic fitness club hbx crosstraining2

CARDIO

Améliore ton cardio et ta condition physique

athletic fitness club hbx crosstraining4

DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE

Une fatigue saine pour bien dormir et récupérer

EN SAVOIR PLUS

Le fitness (abréviation de l’anglais « physical fitness ») désigne un entraînement physique, composé de nombreuses activités qui ont toutes les mêmes objectifs : améliorer la condition physique. Regroupant plusieurs millions de pratiquants dans le monde, cette discipline de remise en forme allie cardio-training, stretching et musculation légère. Les racines de cette gymnastique de forme se situent dans les années 1970, et plus particulièrement dans l’aérobic et la danse jazz. Lancé en France en 1980, ce sport n’a cessé d’évoluer à travers de nouvelles activités et d’innovations techniques. 

Justement, le fitness regroupe de très nombreuses activités parmi lesquels on trouve le step, la gymnastique douce, le body combat ou le biking. À cette liste viennent s’ajouter les Pilates, le stretching, le body sculpte et bien d’autres encore. Depuis quelques années, le body jam, le TRX, la Zumba, le NIA et le trapèze volant sont venus enrichir la liste des activités représentées par le fitness. 

Des abdominaux aux bras, en passant par les fessiers et les cuisses… Le fitness est une discipline très complète, qui permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires qui composent le corps. Elle permet également de booster la condition sportive de manière générale. Le fitness est, à l’origine, un ensemble de technique permettant la préparation physique dans tous les sports et activités physiques. Les exercices permettent donc d’améliorer sa technique dans tous les mouvements possibles : la marche, la course, la nage, l’escalade, le portage, etc. Aujourd’hui, on considère le fitness comme une activité physique à part entière. Et même comme la pierre angulaire de toutes les disciplines sportives. 

Le fitness aide donc à progresser sur les plans physiques et musculaires. L’idée ici est de développer et améliorer l’ensemble des capacités du corps. Et ce, de façon à préparer le corps à l’effort : musculation, souplesse, équilibre, résistance, endurance, cardio-respiratoire, etc. Toutes les activités et formes de fitness poursuivent ces mêmes objectifs. 

En fitness, les exercices sont très variés. Nécessairement, les équipements et appareils utilisés le sont aussi. En salle de sport, la plupart des équipements et matériels nécessaires à la pratique du fitness sont disponibles. Une tenue de sport suffit pour les cours dispensés par des coachs. On y trouve tous les équipements nécessaires à la musculation légère. Il s’agit donc des swiss balls, des kettlebells, des medecine balls ou les tapis. Les haltères sont de grands classiques du fitness, tout comme les élastiques et les sangles TRX. Parmi les équipements phares du fitness, on trouve aussi les plateformes de step et le nécessaire aux cours de renforcement musculaire. 

Quelques appareils viennent compléter cette liste, comme les vélos fixes, les vélos elliptiques, les tapis de course, les rameurs, les Power Pilates, les steppers… Tous les appareils que l’on trouve communément en salle de sport peuvent être utilisés dans le cadre de la pratique du fitness. 

Le fitness comprend une multitude d’activités et toutes les salles de sport ne proposent pas les mêmes. La plupart du temps, les pratiquants de fitness se voient proposer des cours de renforcement musculaires : abdominaux, tractions, pompes, burpees et autres exercices ne nécessitant aucun équipement particulier sont au programme. 

En fitness, on peut pratiquer du body combat (mélange de plusieurs techniques de combat), du body balance (yoga, Pilates, taï-chi) et de la gymnastique douce. On y trouve les exercices plus « classiques » comme l’aérobic (mouvements rapides sur musique rythmée), le step, les Pilates et le biking (vélo fixe). 

Le fitness comprend d’autre part les exercices d’aquagym, consistant à pratiquer de la gym dans l’eau, et le stretching (étirements et assouplissements). Enfin, le body sculpt, un entraînement de musculation complet, peut aussi se pratiquer en fitness. 

COACH

maxime riou

DÉCOUVRE LA SALLE

Envie de découvrir nos espaces ? 
Remplissez ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera pour programmer votre visite afin d’essayer nos équipements.