ESPACE Cardio

Le cardio-training comprend plusieurs exercices et sports ayant pour but de stimuler le système cardio-respiratoire de l’organisme. Nécessitant un effort souvent intense et long, le cardio est bénéfique pour la santé mentale et physique. 

LES BÉNÉFICES

Pratiqué avec raison et suffisamment de repos, le sport est excellent pour la santé. Il lui est même indispensable. Les cours de cardio font travailler le muscle cardiaque (le cœur) et l’entretiennent. En outre, ce sont aussi d’excellents exercices pour perdre du poids et brûler un maximum de calories. On peut sculpter son corps et perdre de la masse grasse en le stimulant de façon générale. Le cardio permet donc de lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité. 

Il faut savoir que le cardio agit comme un tonifiant général de l’organisme et procure une fatigue physique bénéfique. Celle-ci favorise l’endormissement et le sommeil réparateur. Au fil des séances, on remarque de nettes améliorations à bien des niveaux. De même, le cardio aide à garder les maladies à distance, puisqu’il renforce notre système immunitaire et lutte contre un grand nombre de pathologies. Aussi, les activités qu’il implique permettent de se muscler, et de gagner à la fois en force et en endurance. 

En véritables défouloirs, les activités de cardio libèrent de l’endorphine dans l’organisme. Celle que l’on appelle « l’hormone du bonheur » aide à réduire le stress et génère une agréable sensation de bien-être. On se sent alors en meilleure forme, détendu(e) et plus heureux (se). 

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Suivant ton objectif

Une séance courte et intense ou plus longue pour gérer ton effort

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COMMUNAUTAIRE

Une activité individuelle qui peut se pratique en groupe

EN SAVOIR PLUS

Si l’on ne tient compte que de la marche et de la course à pied, les origines du cardio remontent à la nuit des temps. Seulement, les techniques actuelles nous ont permis de développer des machines toujours plus sophistiquées et performantes pour nous permettre de travailler le cardio en salles de sport. 

Généralement, le cardio-training désigne l’entraînement d’endurance que l’on réalise sur des machines. Mais de façon plus globale, l’endurance regroupe tous les sports qui ont pour effet d’augmenter le rythme cardiaque et la respiration. Et cela est valable pour les mouvements qui activent indépendamment ou simultanément les bras et les jambes. Certains cours de fitness sont, par exemple, considérés comme des exercices de cardio. 

Les limites du cardio sont difficiles à définir, car de nombreuses activités sportives sollicitent notre système cardio-respiratoire. En tous les cas, faire du cardio va présenter plusieurs intérêts. Les bienfaits du cardio concernent le cerveau, la musculature, les poumons, le cœur, le sang, la psyché… Toutes les sphères sont affectées par les effets des sports impliquant une part plus ou moins conséquente de cardio. 

On peut se mettre au cardio pour les bienfaits sur la santé que ces activités procurent. Idéales pour entretenir le cœur, les activités de cardio aident à se maintenir en forme et en bonne santé. En outre, l’envie de mincir et de se sentir mieux dans son corps est aussi un moteur important pour les adeptes de cardio et de sport en règle générale. 

Le cardio améliore l’endurance, rend plus résistant, et sollicite une force mentale importante. Il est possible d’avoir recours au cardio comme moyen de décontraction après une rude journée. En période de stress ou d’anxiété, le cardio est un bon moyen d’évacuer les tensions et de ressentir une forme de bien-être très appréciable. 

En salle de sport, plusieurs machines permettent de faire du cardio. Il s’agit de l’emblématique tapis de course, du vélo elliptique et du vélo-ergomètre. Il en est de même pour le rameur, le simulateur d’escalier et le stepper. Pour faire du cardio, on peut aussi s’équiper plus légèrement avec des cordes à sauter ou des cordes de battle rope. En dehors des machines de salles, peu d’équipement est nécessaire pour faire du cardio. 

Pour pratiquer le cardio sous toutes ses formes, de l’équipement de fitness peut être nécessaire. Il va alors déprendre des exercices à réaliser, de leurs variantes, des objectifs de chacun. En salle, on trouve tout l’équipement nécessaire à la pratique des sports de cardio. C’est d’ailleurs une solution idéale pour varier au maximum les séances de cardio et ainsi, travailler tous les groupes musculaires avec une grande efficacité. 

Le cardio peut être réalisé de plusieurs façons : en continu, en intervalles… Tout dépend alors du sportif, de ses préférences et de ses objectifs. L’entraînement en continu désigne l’endurance traditionnelle : la méthode d’entraînement la plus courante. On conserve l’intensité et le rythme sur une longue durée, quel que soit l’effort. En entraînement par intervalles, on alterne les phases d’effort et celles de répétition. Cela permet notamment d’améliorer la vitesse, l’endurance musculaire et la dépense calorique. 

Dans les entraînements par intervalles, plusieurs techniques peuvent être appliquées comme la méthode extensive (adaptée aux débutants) et la méthode intensive. La méthode par intervalles extensive implique un entraînement de faible intensité à volume élevé. À l’inverse, avec la méthode par intervalles intensive, l’entraînement est de haute intensité et le volume assez réduit. 

Il existe plusieurs exercices de cardio, dont le plus réputé et connu est la course à pied. Mais bon nombre d’exercices de fitness peuvent aussi être considérés comme du cardio. Cette liste se prolonge avec la natation, la marche rapide, la corde à sauter, le vélo (sous toutes ses formes) et le step. 

COACH

maxime riou

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