CROSS TRAINING

Le cross-training est une discipline en plein essor depuis quelques années. Ses bienfaits sur la forme et la santé ne sont pas étrangers à son succès planétaire. En effet, les sportifs amateurs et professionnels sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette discipline sportive innovante et complète. Des cours de cross-training vous sont donc proposés dans notre salle de sport : venez les découvrir !

LES BÉNÉFICES

Comme toute activité physique pratiquée de façon régulière et raisonnable, le cross-training est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Alliant cardio et renforcement musculaire, cette discipline stimule le système cardio-respiratoire et engendre tous les bienfaits que cela implique : meilleure oxygénation des cellules, renforcement du muscle cardiaque, capacités pulmonaires accrues, régulation du rythme cardiaque… Le cross-training est l’une des meilleures activités sportives pour améliorer son cardio et sa condition physique. Et ce, notamment parce qu’elle est très complète.
Le cross-training est une activité individuelle que l’on pratique en groupe. Il invite à faire partie d’une communauté de personnes réunies autour d’objectifs communs. En somme, le cross-training est idéal pour la socialisation et pour le moral. Quoi de plus motivant que d’être poussé vers le haut par des camarades solidaires ?

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DURÉE : 30 MIN

Une séance courte mais particulièrement intense

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COMMUNAUTAIRE

Une activité individuelle qui se pratique en groupe

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CARDIO

Améliore ton cardio et ta condition physique

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DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE

Une fatigue saine pour bien dormir et récupérer

EN SAVOIR PLUS

Le cross-training est une discipline impliquant des entraînements intensifs de style circuit-training. L’objectif est donc de réaliser plusieurs exercices dans un temps imparti. Cette discipline sportive très complète s’appuie sur le travail et le développement de dix qualités/aptitudes physiques. Il s’agit de l’équilibre, la force, la vitesse, la puissance, l’agilité, la précision, la coordination, la résistance ainsi que le cardio et la flexibilité. Les pratiquants de cross-training améliorent et augmentent leurs performances physiques et mentales, en plus de leur condition physique générale.
Les entraînements de cross-training sont variés et complets. Facile à mettre en place, cette discipline s’adapte à tous les niveaux : du sportif débutant à l’athlète professionnel, tout le monde peut pratiquer le cross-training. Il suffit d’adapter les entraînements et leur intensité en conséquence.

Le cross-training permet de poursuivre tous les objectifs personnels possibles. Le degré d’adaptabilité des séances d’entraînement ainsi que les variations d’intensité et de durée de chaque série permettent de soutenir tous les efforts, quelles que soient leurs finalités. Gain de force et d’endurance, perte de poids, prise de masse musculaire, remise en forme, tonification et sculpture du corps, élimination du stress et de l’anxiété, gain de confiance en soi, meilleure acceptation de son corps… Comme nous l’avons évoqué, le cross-training participe au développement de toutes les facultés motrices du corps humain. À terme, il permet de profiter d’une plus grande force, d’une meilleure endurance, d’un équilibre plus sûr et d’une coordination optimale. Les bienfaits du cross-training se montrent alors très utiles dans la pratique de toutes les autres disciplines sportives. Il est possible de le pratiquer en complément d’un autre sport dans le but d’améliorer ses performances sportives globales.
En raison de la grande diversité d’exercices que l’on peut réaliser en cross-training, les équipements et machines utilisés sont nombreux. Une tenue adaptée au sport et une paire de bonnes baskets sont l’équipement de base indispensable pour le cross-training. Et ils suffisent pour la réalisation de bon nombre d’exercices. Viennent ensuite les équipements classiques comme les kettlebells, les swiss balls et medecine balls, les élastiques et sangles TRX, les cordes à sauter, les roues et rouleaux de mobilité, les disques de glisse ainsi que les poignées pour pompes. En ce qui concerne les plus gros équipements de cross-training, on retrouve les barres de traction, les battle ropes, les pneus et autres charges, ainsi que les boîtes et cages d’entraînement. Ces derniers sont volumineux et ne se trouvent qu’en salles de sport. Quelques machines peuvent être utilisées en cross-training comme le rameur ou le banc de musculation. Le cross-training utilise des équipements communs avec le fitness ou la musculation. Les différentes séries d’exercices à réaliser dépendent donc du WOD !
Le cross-training rassemble un très grand nombre d’exercices, dont un certain nombre sont communs avec d’autres disciplines telles que le fitness ou la musculation. En cross-training, ce sont les conditions d’entraînement qui différencient la discipline. On peut donc y retrouver les squats, les fentes, les durées, les pompes, les abdominaux, les tractions… Dans l’univers du cross-training, la plupart de ces exercices ne portent pas le même nom. De plus, les accessoires sont très présents dans ces séries, de façon à les rendre plus difficiles et intenses. D’autres exercices viennent bien sûr s’ajouter à cette liste. On peut citer le swing, le clean and press, le SDT Sumo, le superman, le overhead et bien d’autres encore. Certains exercices sont plus emblématiques du cross-training comme le box jump, par exemple. Ce qui fait la force du cross-training, c’est la diversité des entraînements qu’il est possible de composer avec les exercices de cross-training et les différents accessoires à disposition.
DÉTAILS DU COURS
  • Difficulty:Débutants à Confirmés
  • Duration:30 min
  • Lessons:3 par semaine
  • Price:Inclu dans l'abo

COACH

maxime riou

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